La course à pied connaît un véritable engouement depuis quelques années. Des courses de toutes sortes s’organisent et mobilisent des centaines de personnes.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?

Tout simplement parce que s’entraîner, participer à un événement social, accomplir quelque chose et obtenir une reconnaissance sont tous des facteurs qui ont un impact sur le bien-être de l’être humain.

Vous voulez mobiliser vos employés? Donnez-leur une raison!

Pour être motivé, un employé doit sentir qu’il contribue à l’atteinte d’objectifs personnels et communs.

Avez-vous l’impression que peu de vos employés sont mobilisés?

Rassurez-vous, il est possible de passer d’un état de démobilisation à la mobilisation grâce à des tactiques efficaces, développées selon le profil de votre entreprise et de ses employés.

 

Dépenser pour mobiliser ses employés, est-ce que ça vaut la peine? 4 impacts positifs de la mobilisation

Il y a plus d’un impact positif à avoir des employés mobilisés vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise, selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. En voici quelques-uns :

Plus d’initiative et d’attention portée aux coûts et aux conséquences des actions

Il est démontré qu’un employé engagé est nettement moins enclin à adopter des comportements déviants (ex. : vol d’objets ou de temps, harcèlement d’autrui, violence verbale ou physique, etc.).  Lorsqu’ils sont mobilisés, les employés, au contraire, sont portés à s’investir davantage, à « faire briller » l’entreprise et présenter celle-ci de manière positive ou, à tout le moins, ne pas lui nuire.

 

Une efficacité et une productivité accrue

Les employés mobilisés sont habituellement heureux de déployer leur talent au profit de cette entreprise en laquelle ils croient. Aussi, parce qu’ils sont contents de travailler pour telle organisation, ils sont susceptibles « d’en donner plus ». Cet élément peut, par ailleurs, avoir un impact jusque sur le niveau de satisfaction de votre clientèle, qui appréciera sans doute recevoir ce service de qualité, proposé par vos employés les plus motivés!

Un meilleur climat de travail

Les milieux où les employés sont mobilisés sont plus propices à l’entraide et à la solidarité. En effet, les employés mobilisés trouvent leur compte non seulement au sein de leur réalisation personnelle, mais également dans la réussite globale de l’entreprise et celle de leurs pairs.

Aussi, les employés mobilisés sont plus réceptifs et résistent moins aux changements organisationnels.

 

Plus de stabilité et assiduité du personnel

On dit des employés mobilisés qu’ils sont plus épanouis sur le plan professionnel. De fait, ils témoignent généralement d’un fort sentiment d’appartenance envers leur organisation.

Partant de ce constat, on remarque une meilleure rétention du personnel et donc un taux de roulement moins important. Une diminution du taux d’absentéisme des employés peut également être observée.

 

Quelles sont les étapes pour établir un plan de mobilisation?

Mobiliser les employés ce n’est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain comme par magie. Il faut une stratégie ainsi qu’un plan d’action défini si on veut atteindre des résultats concrets.

 

1) Effectuer un diagnostic

Qu’est-ce qui justifie cette baisse de motivation de vos employés? Pour le découvrir, pourquoi ne pas leur adresser la question directement? Pour ce faire, certains outils existent, dont le sondage de mobilisation.

 

2) Avoir un plan d’action et le communiquer

Sur la base des conclusions de l’étape 1, vous serez prêt à prendre des mesures concrètes. Dans le but de rechercher collectivement des solutions, la divulgation des résultats globaux du sondage précédemment administré peut être considérée.

Elle permet de structurer les échanges, de favoriser l’appropriation des résultats et de prioriser les mesures à mettre en place afin de travailler sur l’optimisation de la mobilisation. Sur cette base, un plan d’action pourra être produit, comportant un certain nombre d’objectifs à atteindre.

 

3) Favoriser le travail d’équipe et la gestion participative

La gestion participative implique de solliciter l’engagement et la prise d’initiatives de la part des employés, en les responsabilisant et en les intégrant notamment au processus décisionnel. Logiquement, les employés adhèrent mieux à une décision lorsqu’ils ont eu l’occasion de s’exprimer à son sujet. On accepte habituellement davantage ce qu’on choisit plutôt que ce qui nous est imposé.

 

4) Développer l’appartenance par l’implication pour des causes communes et l’appropriation des valeurs

Fournissez aux employés un forum s’exprimer librement, dans le respect, et où ils se sentent à l’aise d’émettre leur avis. Ils doivent avoir le sentiment que leur opinion est non seulement prise en compte, mais qu’elle est valorisée.

Leur contribution individuelle est bénéfique au groupe et à l’organisation. Les membres du groupe doivent se sentir fiers d’en faire partie, soit pour l’image qu’il projette, les valeurs qui sont siennes et/ou pour les résultats positifs qu’il engendre.

 

5) Souligner la reconnaissance : célébrer les efforts plutôt que l’ancienneté

Dans un esprit de mobilisation, reconnaître les employés à leur juste valeur sur la base de leurs efforts investis, leurs compétences et leurs réalisations est hautement plus stimulant que de se voir valorisé par le simple écoulement du temps. Jeunes et plus anciens sont ainsi davantage susceptibles d’y trouver leur compte en bénéficiant de prime/bonus établis selon de leur contribution réelle.

En terminant, n’oublions pas l’importance de certains facteurs de succès susceptibles d’accroître les probabilités que la « démarche mobilisatrice » entamée fonctionne, à savoir: une analyse juste des besoins de l’organisation, l’engagement de la haute direction, le soutien des cadres intermédiaires et une stratégie de communication adéquate.

Références :

https://ordrecrha.org/ressources/developpement-organisationnel/2009/11/la-mobilisation-gage-de-reussite-organisationnelle-les-pistes-d-intervention

http://blogue.lacapitale.com/entreprise/participation-employes/

https://www.cose.ca/blog/principes-fondamentaux-de-mobilisation/

http://gdressources.com/cultiver-le-sentiment-dappartenance/